Déontologie
Je suis soumise au secret professionnel et à la confidentialité.
Extraits de la Charte :
- Art. 1 : La naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels.
Larousse Médical éd. 1995 / revu 2000 : Naturopathie : « Ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. (…) » - Art. 9 : La naturopathie fait sienne la définition de la santé exprimée ci-après par l’OMS : « Un état de complet bien-être physique, moral et social ».
- Art. 15 : La naturopathie est donc essentiellement une œuvre d’éducation pour la santé et de redressement d’un terrain en déséquilibre humoral, énergétique et psychologique par une approche globale de l’hygiène de vie.
- Art. 16 : La naturopathie et ses praticiens souhaitent une collaboration respectueuse de toutes les professions médicales et de santé.
- Art. 18 : La naturopathie et ses praticiens ne se trouvent en aucun cas en contravention avec la législation sur l’exercice illégal de la profession de médecin. La pratique de la naturopathie exclut en effet totalement le diagnostic médical clinique de maladie et l’intervention symptomatique consécutive. (…) La naturopathie œuvre aussi dans l’accompagnement des dysfonctions et des déséquilibres, de façon à harmoniser les fonctions vitales, notamment immunitaires, énergétiques et psychologiques.
Extraits du Code de déontologie :
- Art. 2 : Le praticien de santé naturopathe s’impose comme devoir essentiel la protection de la vie, de la personne humaine et de son environnement.
- Art. 4 bis : Le naturopathe se doit d’entretenir et de perfectionner ses connaissances via un système de formation professionnelle continue.
- Art. 5 : Le secret professionnel institué dans l’intérêt des consultants est de rigueur et s’impose au naturopathe. Il comprend tout ce qui a été porté à sa connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
- Art. 7 : Le naturopathe ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit.
- Art. 22 : Le naturopathe n’interviendra en aucun cas en lieu et place du médecin pour ce qui concerne le diagnostic ainsi que pour toute pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle.
- Art. 35 : Le naturopathe ne s’autorisera jamais à modifier ou supprimer un éventuel traitement médical en cours.